Compositrice

18 octobre 2020 - 10h à 19h
Užteka Teka pour alto et accordéon
Gabriella Bannura, alto ; Lisa Heute, accordéon
Festival Présences Féminines
Cercle Naval Toulon

23 décembre 2020 - 21h - Concert de Noël
Quatuor LYSIS - Espace culturel de Chaillol
Ochlos pour quatuor à cordes - Création
Regarder le concert en ligne :

19 janvier 2021 - Salle Varèse, CNSMD Lyon - Enregistrement
Les Dentelles du Cygne - pour orchestre de chambre
Atelier XX-21 - dir. Fabrice Pierre
Festival Empreintes
CNSMD de Lyon

1 février 2020 - 20h - Fort de Vaise - Lyon
Quatuor LYSIS - Fondation Renaud
Ochlos pour quatuor à cordes
Commande Espace Culturel de Chaillol


Octobre 2021
Enregistrement d'un disque pour enfants
Transcriptions de comptines composées par les élèves de la Maîtrise de la Loire
à destination des enfants de la pouponnière de la Loire
Chœur : Maîtrise de la Loire
Ensemble : Canticum Novum
Les échanges et collaborations avec les interprètes ont nourri l'écriture instrumentale et vocale d'Emmanuelle Da Costa, de même que les interactions de sa musique avec d'autres arts : aujourd'hui, elle s'intéresse particulièrement au spectacle vivant, et privilégie la rencontre avec d'autres créateurs : écrivains, performers, comédiens, artistes plasticiens, danseurs...
Elle a étudié au Conservatoire Régional de Saint-Étienne la composition instrumentale et vocale dans la classe de Pascale Jakubowski, la direction de chœur dans la classe de Maëlle Defoin, ainsi que l'analyse, l'écriture, l'histoire de la musique. Elle obtient son DEM à l'unanimité en composition ainsi qu'un DEM de Direction de Chœur. Elle reçoit également un Master Recherche en musicologie à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Aujourd'hui, elle poursuit sa formation en composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec David Chappuis et Luca Antignani en Master et prépare en parallèle le Certificat d'Aptitude en composition instrumentale et vocale.
Le chant choral occupe une place particulière dans sa création. Elle a l'opportunité de collaborer à plusieurs reprises avec l'Institut Français d'Art Choral, la Maîtrise de Radio France, le Chœur et Orchestre des Jeunes - l'Orchestre des Champs-Élysées, la Maîtrise de la Loire, les chœurs d'enfants du CRR de Saint-Étienne, l'Ensemble Orchestral Contemporain (Projet La Fabrique des Sons), ou encore le chœur de femmes Artmilles.
Elle compose également pour l'image et collabore notamment avec les vidéastes Léa Ducos (Olympiades – sélec. FID Marseille et FIAC 2015, Without Pictures and Conversation ? - FID Marseille 2016, Biennale du design Wuhan Chine) et Élise Meunier ( Étude numéro un, Frac PACA 2017).